Soins adaptés Alzheimer
La Résidence pour personnes âgées ne dispose pas d’unité de vie Alzheimer spécifique. Toutefois, les unités de vie sont conçues de manière à pouvoir accueillir des personnes désorientées avec des troubles du comportement.
Par ailleurs, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) présent dans
notre établissement permet d‘accueillir les résidents désorientés de l’EHPAD présentants des troubles du comportement modérés. Ce pôle apporte une réponse non médicamenteuse à ces troubles du comportement et propose toute la semaine des activités diverses encadrées par des professionnels (Assistantes de soins en gérontologie, psychologue, psychomotricienne, médecin coordonnateur) :
Ateliers de travaux manuels (peinture, construction…), revue de presse, projection de films et documentaires, jeux de société, jardin thérapeutique, atelier cuisine, gymnastique douce, atelier de stimulation cognitive, atelier bien être et stimulation sensorielle…
Le PASA a pour objectif :
– D’optimiser la prise en charge des personnes souffrant de démences type Alzheimer ou apparentées , notamment par l’accentuation de la stimulation globale (physique, psychique) et maintenir la resocialisation
– D’offrir un mode d’accompagnement encore plus adapté, ciblé, et individualisé
– De favoriser une prise en charge dite « non médicamenteuse » en diminuant l’utilisation de neuroleptiques.